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Étude : forte croissance de TikTok avec près d’1 million de nouveaux utilisateurs par jour

Nous avons compilé pour vous les principaux enseignements à retenir de l’étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite, mise à jour avec les chiffres du mois d’avril 2022.

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Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2022. © We Are Social / Hootsuite

Dans cette nouvelle version du Digital Report, l’étude globale menée par Hootsuite et We Are Social, vous retrouverez les dernières statistiques sur les usages du web et des réseaux sociaux, ainsi que les tendances sur l’e-commerce, le gaming ou encore le mobile, pour mieux comprendre les enjeux actuels du numérique. Cette mise à jour d’avril 2022 du rapport montre la belle dynamique enregistrée par TikTok, tandis que l’utilisation des réseaux sociaux et l’évolution de la connexion à Internet commencent à stagner.

Voici les 10 principaux chiffres à retenir :

  • 5 milliards d’internautes dans le monde, soit 63 % de la population mondiale,
  • 196 millions d’internautes supplémentaires sur les 12 derniers mois (+4,1 %),
  • 5,32 milliards de personnes utilisent un mobile (67 % de la population mondiale),
  • 4,65 milliards de socionautes (58,7 % de la population mondiale),
  • 326 millions de nouveaux usagers des réseaux sociaux en un an (+7,5 %),
  • 32 millions de nouveaux utilisateurs des médias sociaux depuis le début de l’année 2022 (+0,7 % sur le dernier trimestre),
  • 92,4 % des internautes surfent en ligne à partir d’un appareil mobile (-0,4 %),
  • 6h53 passées en moyenne sur Internet par jour (en recul de 3 minutes),
  • 2h29 passées en moyenne sur les réseaux sociaux chaque jour (+7 minutes),
  • 7,4 plateformes utilisées en moyenne par les socionautes chaque mois.
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© We Are Social / Hootsuite

La croissance des médias sociaux au ralenti, Tiktok signe un nouveau record mondial

L’évolution du nombre d’utilisateurs des médias sociaux a moins augmenté au cours des 3 premiers mois de l’année 2022, contrairement à la forte hausse observée depuis le début de la pandémie. Selon le rapport, la croissance trimestrielle atteint +0,7 % seulement, soit 32 millions de nouveaux utilisateurs en avril 2022. L’utilisation des réseaux sociaux tend ainsi à stagner depuis plusieurs mois, après avoir enregistré des taux particulièrement élevés, notamment avec les confinements successifs. Ce ralentissement peut s’expliquer par le plafond atteint au niveau mondial avec plus de 9 internautes sur 10 qui se connectent sur les plateformes sociales chaque mois.

Si nous nous concentrons sur les publics « éligibles » âgés de 13 ans et plus, les données suggèrent également que plus des trois quarts de toutes les personnes sur Terre qui peuvent utiliser les médias sociaux le font déjà, ce qui peut expliquer en partie pourquoi les taux de croissance ont commencé à ralentir.

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© We Are Social / Hootsuite

S’ils sont moins utilisés à l’échelle planétaire, We Are Social et Hootsuite notent que les réseaux sociaux sont particulièrement prisés en Chine, qui compte désormais 1,007 milliard d’utilisateurs (+2,6 % en 2021). La communauté des socionautes chinois représente 21,6 % des 4,65 milliards d’utilisateurs de ces plateformes dans le monde, mais aussi 97,5 % des internautes du pays. Ces différents chiffres confirment l’importance et le poids de cette région dans l’utilisation mondiale des médias sociaux.

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© We Are Social / Hootsuite

TikTok proche du milliard d’utilisateurs, des dépenses cumulées historiques au Q1 2022

Selon les dernières statistiques des ressources publicitaires communiquées par ByteDance et relayées au sein du Digital Report, l’audience publicitaire de TikTok atteint les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus. La dynamique se poursuit pour la plateforme détenue par le géant chinois : elle enregistre une hausse de 9,6 % au cours des 3 premiers mois de l’année 2022, avec 85 millions de nouveaux abonnés. Sa popularité se concentre en particulier au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, où elle dépasse les 50 % d’audience.

Pour resituer le contexte, cela signifie que l’audience adulte de TikTok croît actuellement au rythme de près d’1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour.

840 millions de dollars dépensés sur l’ensemble des applications de ByteDance

Avec 620 millions de dollars dépensés sur TikTok au 1er trimestre 2022 ajoutés aux 220 millions de dollars enregistrés sur Douyin, l’autre application du groupe chinois, ByteDance a cumulé 840 millions de dollars en 3 mois, un record ! Ce chiffre est particulièrement marquant car il ne comprend que les achats in-app de « bonus » acquis par les utilisateurs, à savoir les cadeaux virtuels vendus par les créateurs, s’apparentant ainsi à une forme de pourboire sur la plateforme.

Il s’agit de la plus grosse somme jamais gagnée par une application mobile en un seul trimestre grâce aux dépenses des consommateurs finaux (…). Ces chiffres n’incluent pas les dépenses publicitaires classiques, ni les transactions de commerce social, ni les accords marketing conclus entre les marques et les influenceurs.

Dans le détail, ces dépenses ont été réalisées pour la majorité aux États-Unis avec plus de 310 millions de dollars en achats in-app sur TikTok entre le mois de janvier et mars 2022. La croissance de ces achats par les consommateurs américains a par ailleurs bondi de 125 % au 1er trimestre 2022. Au total, plus de 3,7 milliards de dollars ont été dépensés sur TikTok et Douyin depuis que ces applications sont disponibles l’App Store et le Google Play Store.

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© We Are Social / Hootsuite

Meta touché par la crise russo-ukrainienne, Snapchat approche les 600 millions d’utilisateurs

Parmi les autres enseignements du Digital Report sur les médias sociaux, nous pouvons noter :

  • Une baisse de 7 % du nombre d’utilisateurs de Meta en Ukraine depuis le début du conflit russo-ukrainien, soit 1,7 million d’utilisateurs en moins sur Facebook, Instagram et Messenger,
  • L’audience mondiale d’Instagram en recul de 1,8 %, soit un total de 26 millions d’utilisateurs en moins au cours des 3 derniers mois,
  • Une croissance de 6 % enregistrée par Snapchat avec 32 millions de membres supplémentaires à l’échelle mondiale, soit un total de 589 millions d’utilisateurs (+11,6 % sur un an).

Le cap des 5 milliards d’internautes atteint dans le monde

Alors que la première transmission de données via un réseau de type Internet a eu lieu en octobre 1969, soit il y a un peu plus de 50 ans, le rapport de We Are Social et Hootsuite revient sur la croissance du nombre d’internautes et le cap des 5 milliards d’utilisateurs qui vient d’être franchi en ce mois d’avril 2022.

On peut ainsi relever les dates clés suivantes pour mieux se rendre compte de l’évolution des usages :

  • Août 1991 : moins de 4 millions d’internautes, lors de la mise en ligne du 1er site web,
  • 1995 : plus de 50 millions d’utilisateurs grâce à la levée des restrictions commerciales sur Internet,
  • 2005 : 1 milliard de personnes connectées à Internet,
  • 2011 : 2 milliards d’internautes,
  • 2015 : 3 milliards d’utilisateurs d’Internet,
  • 2017 : plus de la moitié de la population mondiale surfent en ligne,
  • 2018 : 4 milliards d’internautes recensés,
  • Avril 2022 : la barre des 5 milliards d’utilisateurs d’Internet est atteinte, ce qui représente 6 personnes sur 10 au niveau mondial.

Si les taux de croissance montrent un léger ralentissement du nombre d’usagers ces dernières années, ils ont néanmoins augmenté de près de 200 millions lors des 12 derniers mois (soit +4 % sur un an). « De plus, il y a de fortes chances que la pandémie actuelle de COVID-19 continue d’entraver la recherche sur l’adoption des technologies connectées, et le nombre réel d’utilisateurs d’Internet pourrait être plus élevé que ne le suggèrent ces totaux publiés », soulignent We Are Social et Hootsuite.

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© We Are Social / Hootsuite

Plus de 48 heures de connexion à Internet par semaine

Avec 6 heures et 53 minutes passées en moyenne en ligne, les 5 milliards d’internautes passent au total plus de 2 trillions de minutes chaque jour sur le web, ce qui représente « plus de 40 % de sa « vie éveillée » en ligne », et plus de 48 heures en ligne chaque semaine.

Des milliards de personnes passent désormais plus de temps à utiliser des appareils connectés qu’à travailler, selon le rapport.

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© We Are Social / Hootsuite

Des inégalités qui persistent à travers le monde

Si les volumes sont particulièrement importants, des inégalités demeurent quant au nombre de personnes n’ayant pas accès à Internet aux 4 coins du globe. Le Digital Report d’avril 2022 révèle que 2,9 milliards de personnes ne se connectent pas à Internet, ce qui correspond à 37 % de la population mondiale. Plus d’un tiers de ces « non-connectés » résident en Asie du Sud. Ils sont plus d’1/4 en Inde, soit 744 millions de personnes hors ligne (53 % de la population du pays), 145 millions au Pakistan (63,7 % de la population) et 114 millions au Bangladesh (67,9 %). En Chine, qui dénombre plus d’un milliard d’internautes, la population non connectée atteint 28,7 % du nombre d’habitants (soit 415 millions de personnes).

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© We Are Social / Hootsuite

Si le rapport analyse que « l’économie joue un rôle important dans l’égalité des chances des citoyens d’un pays d’accéder à Internet », d’autres facteurs que le coût doivent être pris en compte pour comprendre les défis liés à sa démocratisation. Parmi ces raisons figurent certaines décisions politiques, dont l’objectif est d’en « bloquer » l’accès public, mais aussi des problèmes d’infrastructures plus globaux comme l’accès à l’électricité ou encore  le manque de sensibilisation à son usage dans les pays en développement.

Les activités favorites des internautes et leurs sites préférés

Lorsqu’ils peuvent s’y connecter, les utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans apprécient particulièrement chater en ligne et envoyer des messages (95,7 %), et se rendre sur les réseaux sociaux (95,2 %). Derrière, la recherche en ligne via les moteurs (82,4 %) dépasse les activités liées au shopping (57,1 %), ainsi que les services de géolocalisation comme Maps (56 %).

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© We Are Social / Hootsuite

Quand aux sites les plus visités, les chiffres partagés par Semrush pour février 2022 montrent un podium composé de YouTube.com (uniquement le site), devant Google.com et Facebook.com, avec une moyenne située entre 20 et 25 minutes par visite.

Les données de Semrush indiquent que le site YouTube a accueilli près de 50 milliards de « sessions » distinctes d’utilisateurs en février, les visiteurs passant en moyenne plus de 25 minutes sur le site. Cela suggère que les gens ont passé plus de 20 milliards d’heures sur YouTube.com au cours du seul mois de février 2022, ce qui équivaut à plus de 2,3 millions d’années d’existence humaine combinée.

Mais Semrush rapporte que Google.com attire toujours le plus grand nombre de visiteurs uniques de tous les sites web du monde, avec plus de 5,5 milliards d’identités de visiteurs uniques en février 2022.

Les autres enseignements à retenir de ce classement :

  • Wikipedia se classe 4e avec 1,99 milliard de visiteurs uniques,
  • Amazon est 10e avec un total de 3 milliards de visites sur son site en février 2022,
  • Yahoo! reste un acteur majeur du web avec 2 sites dans le top 20 : le domaine « .com » (13e) et celui axé sur le Japon « .co.jp » (19e), rassemblant respectivement 2,45 milliards et 1,3 milliard de visites,
  • Le principal domaine d’Apple intègre le top 20 (14e) avec 2,4 milliards de visites.
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© We Are Social / Hootsuite

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