Google Analytics 4 vs. Universal Analytics : Principales différences et leur signification pour les équipes chargées du contenu

Google a récemment annoncé qu’il mettait fin à Universal Analytics (UA), également connu sous le nom de Google Analytics 3 (GA3), et que les utilisateurs seraient contraints de passer à Google Analytics 4 (GA4) d’ici juillet 2023 (MODIFICATION : cette date a été repoussée à juillet 2024). Après cette date, l’accès à l’UA sera coupé.

Google Analytics 4 étant un produit d’analyse entièrement nouveau, ce changement entraîne des problèmes dans le monde largement déployé de l’UA et représente un défi majeur pour les implémenteurs de GA et les utilisateurs finaux.

De nombreux éditeurs et spécialistes du marketing de contenu étudient activement les implications de ce changement et l’impact qu’il aura sur leurs écosystèmes d’analyse, leurs flux de travail et, finalement, leurs activités. Certains envisagent d’autres solutions d’analyse qui répondent mieux à leurs besoins en tant qu’organisations axées sur le contenu.

Cet article répondra aux questions les plus courantes concernant l’abandon de l’UA, notamment les différences entre l’UA et Google Analytics 4, les étapes nécessaires à la migration vers Google Analytics 4, les problèmes rencontrés avec le produit Google Analytics 4 et la migration, et les avantages d’une approche de l’analyse axée sur le contenu.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est le nouveau nom de la plateforme d’analyse des applications et du Web de Google. Il s’agit de la toute dernière version de GA, qui remplace UA, lequel sera complètement déprécié d’ici le 1er juillet 2023. Avant cette date, les utilisateurs de UA doivent migrer vers Google Analytics 4, en créant une toute nouvelle propriété analytique. Tous les nouveaux utilisateurs de GA utiliseront Google Analytics 4.

Historique de Google Analytics 4

En 2012, Google a introduit une nouvelle configuration de balisage appelée Universal Analytics, qui est devenue rapidement populaire en tant que simple mise à niveau de l’historique GA. La société a également lancé un deuxième produit dans le domaine de l’analyse, appelé Firebase, qui se concentrait sur l’instrumentation des applications mobiles.

Google a finalement réuni UA et Firebase pour permettre le balisage des canaux de sites Web et le suivi des applications. Cette fusion des approches de suivi, initialement appelée App + Web, est désormais connue sous le nom de Google Analytics 4.

GA4 Webinar e1654807094516

En quoi Google Analytics 4 est-il différent d’Universal Analytics ?

Du point de vue de l’apparence et de la convivialité, Google Analytics 4 est similaire à UA à un niveau très élevé, comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous. En apparence, beaucoup de choses se ressemblent – la palette de couleurs et la barre latérale – mais l’architecture et les fonctionnalités des deux produits sont complètement différentes.

Dans Google Analytics 4, certaines fonctionnalités ont disparu, d’autres ont été modifiées, et même les étiquettes de la barre latérale et de l’interface utilisateur sont différentes. Il est important de noter que les « vues » ont disparu, ce qui, pour beaucoup de gens, était le moyen le plus accessible d’utiliser Google Analytics. Sans cette mesure, Google Analytics est plus difficile à utiliser.

GA4 Webinar 1 e1654807143341

Les événements remplacent le modèle de données basé sur les sessions

Le principal changement architectural entre UA et Google Analytics 4 est le passage d’un modèle de données basé sur les sessions à un modèle basé sur les événements.

Lorsque Google a créé l’UA, il a pris la décision architecturale de construire l’ensemble du modèle de suivi des données autour de l’idée de « session ». Mais dans Google Analytics 4, cela a complètement changé. Désormais, l’accent est mis sur le concept d’un « utilisateur », puis sur un certain nombre d' »événements » associés. Les sessions sont quelque chose que les utilisateurs doivent dériver après coup.

Il existe même des événements distincts pour des choses comme les pages vues ou les actions de conversion personnalisées. Cela signifie que les utilisateurs devront baliser et mettre en œuvre tous ces événements manuellement avec la nouvelle structure de balisage de Google Analytics 4 pour centrer l’ensemble de leur modèle de suivi autour des utilisateurs et des événements.

Pourquoi passe-t-on à un modèle basé sur les événements ? La pression exercée par l’Union européenne (en particulier le GDPR) est considérée comme une raison majeure.

GA4 Webinar 2 e1654807254840

Introduction du temps d’engagement

En raison de cette évolution architecturale vers un modèle de données basé sur les événements, Google Analytics 4 se concentre désormais sur les utilisateurs, les événements et le temps d’engagement plutôt que sur les utilisateurs, les sessions et la durée des sessions.

Pendant un certain temps, il était prévu d’abandonner la mesure du taux de rebond pour se concentrer sur le temps d’engagement, mais de nouveaux rapports ont montré que Google allait réintégrer le taux de rebond dans GA4.

Les données en temps réel ne sont pas disponibles

Le suivi en temps réel dans Google Analytics 4 est extrêmement limité par rapport à celui de l’UA : il affiche au mieux les données des « 30 dernières minutes ». Google Analytics 4 ne met pas l’accent sur les rapports ou les API en temps réel. Les utilisateurs devront donc créer eux-mêmes cette fonctionnalité à l’aide de BigQuery et PubSub dans Google Cloud.

GA4 Webinar 3 e1654807309272

Le suivi mobile est pris en charge

Le suivi iOS et Android est pris en charge dans Google Analytics 4 via une nouvelle fonctionnalité appelée Data Streams. Elle s’appuie sur la plateforme de développement mobile dédiée de Google, Firebase, qui a été rebaptisée Google Analytics for Firebase.

Plus d’attention portée à Google Tag Manager

Le nouveau modèle de données basé sur les événements de Google Analytics 4 et la réimplémentation nécessaire obligent les utilisateurs à s’appuyer encore davantage sur Google Tag Manager (GTM) pour gérer leurs balises. Voici plus d’informations sur le balisage de votre site pour Google Analytics 4 avec GTM.

Défis communs avec Google Analytics 4 et la migration obligatoire

La disparition de l’UA et la migration forcée vers Google Analytics 4 causent des maux de tête importants aux utilisateurs et aux responsables de la mise en œuvre de GA.

La mise en place de Google Analytics 4 nécessite une réimplémentation importante.

La mise en place de Google Analytics 4 nécessite beaucoup de travail supplémentaire en raison des changements architecturaux. Par exemple, un événement de visualisation de page n’est pas automatiquement étiqueté comme un événement de visualisation de page. Il s’agit d’un événement générique que les utilisateurs doivent étiqueter manuellement comme étant un visionnement de page.

GA4 Webinar 4 e1654807381187
Avec Google Analytics 4, il faut beaucoup de réflexion et d’efforts pour configurer un site afin de mesurer des éléments significatifs. Et pour y parvenir de manière cohérente au fil du temps, la maintenance devient une exigence importante mais chronophage. Les utilisateurs de Google Analytics 4 seront contraints de baliser et de baliser à nouveau leurs sites, de réimplémenter tous les événements de conversion et de refaire tous les rapports, les intégrations API et les intégrations SQL.

Perte de données historiques

Le passage d’un modèle de données basé sur les sessions à un modèle de données basé sur les événements dans Google Analytics 4 signifie également que les utilisateurs perdent l’accès à tous leurs rapports et données historiques ainsi qu’à tout ce qu’ils avaient dans GA3, même les intégrations API (Slack, Google Sheet, etc.) et les requêtes SQL backend.
Même s’ils adoptent rapidement le double marquage, les utilisateurs de Google Analytics 4 ne pourront pas accéder aux données datant de plus d’un an. Google Analytics 4 étant un produit entièrement nouveau doté d’une architecture différente, les utilisateurs ne peuvent pas importer les données historiques de l’UA car les tables de données ne sont pas connectées entre elles.
Dans Google Analytics 4, les données historiques ne commencent qu’à partir du moment où un site est réétiqueté. Ainsi, à partir du 1er juillet 2023, les utilisateurs disposeront probablement de moins de 12 mois de données historiques. S’il s’agit d’un changement de marque de dernière minute, il se peut qu’il n’y ait que quelques mois de données historiques.
Cette situation est problématique car le lectorat est fortement influencé par la saisonnalité. Par exemple, la période des fêtes de fin d’année présente des modèles et des tendances totalement différents de ceux du début de l’été. Il est nécessaire de pouvoir comparer des pommes avec des pommes avec des données historiques solides pour évaluer avec précision les performances de votre contenu. L’absence de ce type de données historiques constitue un angle mort majeur pour les équipes chargées du contenu.
Mais il y a de bonnes nouvelles.

AMP n’est pas pris en charge

Un autre problème de Google Analytics 4 est qu’il ne prend pas en charge AMP, autrement dit Accelerated Mobile Pages. Il s’agit d’un format Web créé par Google, mais qui ne fonctionne pas encore parfaitement avec Google Analytics 4. (Certains utilisateurs ne comprennent pas pourquoi Google ne prend pas en charge ses propres produits).

Tous les sites n’utilisent pas AMP, mais beaucoup le font et cela peut représenter un pourcentage important du trafic, notamment du trafic de recherche. La perte de visibilité de ce public crée un autre angle mort majeur pour de nombreux éditeurs et, bien sûr, cela peut avoir des effets néfastes.

Prendre des décisions sur la base d’une compréhension partielle de votre public et de la façon dont il utilise vos produits numériques peut facilement vous conduire dans la mauvaise direction.

Google Analytics 4 n’est toujours pas une analyse de contenu

Les données en elles-mêmes n’ont pas de valeur. Ce qui a de la valeur, c’est de disposer de données accessibles à un grand nombre de personnes qui en ont besoin pour prendre des décisions au jour le jour ou sur une base stratégique. La personne qui génère les informations et celle qui les exploite devraient idéalement être les mêmes.

Les changements architecturaux apportés par Google Analytics 4 et le recentrage sur les sessions et les pages vues représentent non seulement une charge de travail considérable pour les personnes chargées de la mise en œuvre et les utilisateurs finaux, mais ils éloignent également Google Analytics 4 d’une solution précieuse pour les professionnels du contenu.

Il n’a jamais été facile de configurer correctement GA pour afficher les données dans des vues conviviales, mais Google Analytics 4 est encore moins convivial pour les équipes des organisations axées sur le contenu.

GA4 Webinar 6 e1654807503828

Il s’agit d’un marqueur de l’endroit où Google concentre son temps et son énergie, et des segments du marché qu’il évalue. À l’heure actuelle, il est clair qu’ils ne créent pas de produits pour les éditeurs, les spécialistes du marketing de contenu et les personnes qui s’engagent quotidiennement avec le contenu et les publics.

Dois-je utiliser Google Analytics 4 ? Notre avis

Google Analytics a toujours existé en tant qu’outil d’analyse Web gratuit, mais il n’a jamais été une solution d’analyse de contenu. L’analyse de contenu est une forme d’analyse distincte pour les créateurs de contenu, les spécialistes du marketing de contenu et les stratèges de contenu, c’est-à-dire les personnes qui publient des blogs et des articles afin de générer un véritable retour sur investissement pour leur entreprise.

Ne vous débarrassez pas de Google Analytics si vous êtes à l’aise avec lui. Mais il ne doit pas être la panacée en matière de rapports et d’actions quotidiennes sur le site.

Vos spécialistes des données utiliseront toujours Google Analytics 4 pour collecter des données et les envoyer ensuite à leurs outils de veille stratégique (Big Query, par exemple). Et Google Analytics 4 reste un excellent fournisseur de produits de base pour les intégrations tierces dans vos programmes de marketing autour d’AdWords. Rappelez-vous simplement qu’il vous manquera une vue unifiée sur le contenu, l’audience et la conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hazgui Web Logo

CRÉATEUR D'IMAGES DE MARQUES

Contact

[email protected]
ph: +216 50 039 939

Find us here:
écrivez-nous !