Meta commence à déployer un programme de monétisation des Reels Facebook basé sur la performance. Le modèle sera ensuite adapté à Instagram.
Sommaire
Des Reels monétisés en fonction de leurs performances
Dans un blogpost publié ce mardi, Meta a annoncé apporter des modifications à son modèle de publicité concernant les Reels Facebook. L’objectif de son nouveau programme, actuellement en phase de test, est de proposer aux créateurs de Reels un système de monétisation basé sur la performance de leur contenu. Ainsi, c’est désormais le succès des Reels qui définira le niveau de rémunération, et non les revenus des publicités qui y sont diffusées.
De nombreuses variables indépendantes de la volonté des créateurs ont traditionnellement influencé leurs gains publicitaires, comme le nombre de publicités déjà diffusées, la personne qui regarde leur contenu ou l’existence d’une publicité pertinente à proposer à ce spectateur. Avec un modèle basé sur la performance, les créateurs peuvent se concentrer sur le contenu qui trouve un écho auprès de leur public.
Dans un premier temps, les gains des créateurs seront ainsi déterminés par le nombre de lectures sur leurs Reels, mais Meta explique que d’autres indicateurs pourraient être intégrés par la suite. Il s’agit d’un changement majeur dans le modèle de monétisation, que Meta avait esquissé lors de l’arrivée des Reels sur Facebook il y a un an.
Le successeur de Reels Play Bonus ?
Dans son communiqué, la maison mère de Facebook invite tous les créateurs à intégrer ce test, y compris ceux ayant participé à Reels Play Bonus. Ce programme, lancé en 2021, visait à concurrencer TikTok en proposant aux créateurs un système de rémunération basé sur des objectifs. À ses débuts, certains créateurs ont perçu d’importantes sommes d’argent, avant de voir progressivement leur rémunération baisser au cours de l’année 2022. En mars dernier, Meta a donc annoncé l’arrêt de Reels Play Bonus sur Facebook et Instagram. Une de ses porte-parole, Paige Cohen, avait apporté des précisions au média The Verge :
Nous faisons évoluer le test de notre bonus Reels Play sur Instagram et Facebook car nous nous concentrons sur l’investissement dans une suite de solutions de monétisation pour aider les créateurs à gagner des flux de revenus réguliers.
Qui peut faire partie du programme ?
Pour pouvoir accéder au programme test, il faudra être invité par Facebook. Les créateurs sélectionnés recevront une notification dans leur tableau de bord professionnel. Ils seront ensuite amenés à suivre un « processus d’intégration » consistant à renseigner leurs informations relatives aux paiements et à accepter les conditions d’utilisation. Tous les créateurs participant au test seront automatiquement ajoutés au nouveau modèle de rémunération.
Ce nouveau programme est initialement lancé sur Facebook, mais un système similaire sera déployé sur Instagram dans les semaines à venir. Par ailleurs, Meta indique qu’un modèle de paiement basé sur la performance sera prochainement mis en place pour les publicités In-Stream sur Facebook.