Les landing pages sont de plus en plus exploitées par les jeunes entrepreneurs, mais aussi dans les entreprises. En effet, elles sont moins chers et plus faciles à mettre en place qu’un site internet, et permet d’acquérir des leads qualifiés. À condition qu’elles soient suffisamment optimisées !
Les landing pages sont aussi bien utilisées pour tester un concept que pour capter des leads qualifiés. Mais comment obtenir des leads qualifiés ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour créer un landing page qui convertit.
Pourquoi créer une landing page ?
Les landing pages sont des pages de votre site web, qui visent à attirer du trafic qualifié. Il s’agit de pages d’atterrissage qui vont vous permettre d’augmenter votre taux de conversion. La conversion est un enjeu majeur pour la plupart des sites web. Et la landing page est l’un des moyens les plus simples pour y parvenir. En effet, seulement quelques optimisations peuvent suffire à faire décoller vos conversions.
Tester un nouveau concept ou marché
La landing page est souvent développée pour présenter un nouveau concept ou produit. Elle permet de s’adresser facilement à ses cibles, et valider son idée rapidement. D’ailleurs, la plupart des MVP sont développés avec une simple landing page. En effet, développer un site internet nécessite un budget bien plus conséquent. La landing page est l’une des meilleures alternatives. Elle est rapide à mettre en place. Et permet surtout de transmettre un message clair et se concentrer sur l’essentiel.
Capter des leads qualifiés
En vous concentrant sur l’essentiel, vous pourrez obtenir des leads qualifiés et convertir. Une landing page avec un message clair permet de capter l’attention de vos cibles, créer de l’intérêt pour votre marque et aller jusqu’au bout de leur recherche.
Elle peut prendre différentes formes :
- Réserver une démo
- Télécharger un ebook ou un livre blanc
- S’inscrire à un évènement ou une newsletter
- S’inscrire à un test gratuit d’un produit ou service
- …
Pour inciter vos visiteurs à aller jusqu’au tunnel de conversion, il sera essentiel de créer une expérience utilisateur optimale. Trouvez des leviers motivants.
3 étapes clés avant de créer votre landing page
1 – Définir vos objectifs
Avant de développer votre landing page, assure-vous de définir des objectifs clairs. Premièrement, quelles actions attendez-vous de vos visiteurs une fois sur votre landing page ? Prendre rendez-vous, télécharger un livre blanc, remplir un formulaire, etc. ?
Cette étape est essentielle pour être capable de mesurer vos conversions.
2 – Définir votre audience
Toute stratégie marketing nécessite de connaître son audience. Si vous souhaitez convertir, votre message ne doit pas s’adresser à tout le monde, mais à vos cibles. La landing étant un contenu court, elle doit rapidement convaincre vos visiteurs.
3 – Comprendre d’où viennent vos visiteurs
Le but d’une landing page est aussi d’adapter votre message en fonction de la provenance des visiteurs. Le message peut être différent, mais l’objectif restera le même. Vous pouvez par exemple créer deux pages de destination différentes, avec des messages différents, entre un post publié sur les réseaux sociaux ou une annonce Google.
Comment créer une bonne landing page ?
Optimiser l’UX
L’expérience utilisateur est l’un des piliers de tout site web. Les landing pages qui convertissent le plus sont les plus épurées. Allez à l’essentiel, avec un message clair et des zones d’interaction bien définies.
Soigner le copywriting
- Communiquez uniquement les messages importants
- Proposer du contenu riche et utile pour vos visiteurs, vos cibles
- Parlez à votre cible comme si elle se trouvait en face de vous
- Retenez l’attention de vos visiteurs
Personnaliser la page
Pour optimiser vos conversions, vous pouvez personnaliser et individualiser votre contenu : message et design. Personnalisez votre page en fonction de critères sociodémographiques et encore de localisation de votre audience.
Aller droit au but
À travers votre design et votre copywriting, vous devez aller à l’essentiel. Vous devez guider le visiteur pour faciliter la conversion. N’oubliez pas que l’objectif de votre landing page est de rendre la conversion aussi simple que possible.
Éviter les liens sortants
Votre landing page doit retenir l’attention de votre visiteur, et le guider vers la conversion. Et non vers du trafic. En effet, créer des liens entre différentes pages et intéressant pour augmenter le trafic d’un site web et optimiser le référencement naturel ; mais pas pour vos landing pages. Limitez alors les liens sortants.
Penser mobile-first
La plupart des internautes font leurs recherches sur mobile. Il est donc primordial de penser aux attentes de votre audience. Pensez à l’ergonomie de votre page, aussi sur mobile.
Optimiser le temps de chargement de la page
Aussi, le temps de chargement de votre landing page sera primordial pour convertir. Si votre page met plus de 3 secondes à charger, vos visiteurs quitteront immédiatement votre page.
Faire de l’A/B Testing
Utilisez l’A/B testing pour améliorer vos landing pages.
L’A/B Testing vous permettra de tester deux versions de landing page, en optimisant un élément (visuel ou textuel), pour rediriger l’ensemble de votre trafic vers la version qui fonctionne et convertit le mieux.
L’A/B Testing est l’une des stratégies les plus puissantes pour créer des landing pages qui convertissent. Vous pouvez avoir un retour concret et pertinent sur vos pages. En revanche, avant de faire de l’A/B Testing, assurez-vous d’avoir suffisamment de visites sur votre landing page.
Mesurer les résultats
Mesurer la performance de vos campagnes est essentiel. Concentrez-vous sur votre taux de conversion, plutôt que sur des KPIs tels que le taux de rebond, la durée de visite, etc.). Vous pouvez définir un entonnoir de conversions, faire de l’A/B Testing, etc.
Créer une landing page qui convertit vos visiteurs en leads
La Hero Section
La hero section, ou header, est un élément crucial pour convertir vos visiteurs. C’est le premier élément qui est vu lorsque l’on arrive sur votre page, car elle se situe au dessus de la ligne de flottaison.
Vous devez y mettre en évidence votre proposition de valeur. Elle doit inciter et persuader vos visiteurs à passer à l’action.
Un call-to-action impactant
Le call-to-action est un bouton permettant de valider une intention (prendre un rendez-vous, ajouter au panier, télécharger un e-book, s’inscrire à la newsletter, etc.). Il doit être répété et être mis en avant tout au long de votre landing page.
Pour qu’il soit pertinent, travaillez son design (couleur, forme, etc.) et utilisez des mots forts qui incitent à l’action.
Un copywriting adapté pour votre cible
Chacun des éléments que comporte votre page doit guider le visiteur vers l’action qu’ils doivent réaliser. Dans votre texte, ajoutez chacune des raisons pour lesquelles vous répondez à sa demande, son besoin. Mettez en avant le solution que vous proposez et indiquez en détail ses bénéfices.
Une preuve sociale
- Les avis clients
Les avis permettent de montrer que d’autres personnes ont acheté votre produit ou service, et de mettre en avant ce qu’ils en pensent, afin de rassurer le visiteur dans sa recherche.
- Les logos de vos clients ou partenaires
Les logos des clients avec qui vous travaillez ou de vos partenaires pourront améliorer la preuve sociale. Ils permettent notamment d’améliorer votre crédibilité.
- Les études de cas
Les études de cas ou réalisations permettent d’en dire la façon dont vous travaillez, et sur votre relation avec vos clients. Dites-en suffisamment sur vos prestations, afin que vos leads puissent se projeter plus facilement avec votre produit ou service.
3 outils NoCode pour créer une landing page rapidement
Webflow
Notre préféré, Webflow ! C’est l’un des outils de conception web les plus puissants du marché. Grâce à sa puissance, vous pouvez créer des landing pages réellement optimisées pour la conversion. C’est aussi l’outil qui vous permettra d’aller le plus loin quant à la personnalisation.
Carrd
Carrd est l’un des outils de conception de site web des plus simples à utiliser. Idéal pour créer des landing pages rapidement, il propose des designs responsives. Son interface est moderne et relativement ergonomique. Carrd est aussi l’une des solutions les plus abordables du marché, notamment si vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine, et l’ajouter à votre outil d’e-mail marketing.
Vous pouvez créer jusqu’à 3 sites gratuitement.
Launchaco
Plutôt dédié aux startups, Lauchaco permet de créer des landing pages facilement, grâce à son système de blocs. Vous pouvez par exemple créer une page de lancement efficace pour collecter des adresses mails et agrandir son portefeuille de prospects.
Lauchaco dispose aussi d’une version gratuite.
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