Faire de la publicité sur LinkedIn Ads

LinkedIn Ads

LinkedIn est le réseau social pour les professionnels. Il compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 23 millions d’utilisateurs en France. 

Ce réseau social est particulier sur bien des aspects, c’est pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn demande quelques adaptations. En effet, contrairement aux autres réseaux sociaux où l’on se rend principalement pour se divertir, sur LinkedIn on cherche plutôt à réseauter, s’informer, trouver un emploi… Son usage différent implique donc une approche différente au niveau publicitaire.

Premièrement, sur LinkedIn, ce sont principalement les entreprises B2B qui y font de la publicité. En effet, la plupart des utilisateurs de la plateforme sont connectés pendant leurs horaires de travail et ne sont donc pas prêts à effectuer des achats personnels. LinkedIn Ads est davantage un moyen de générer des leads qualifiés et/ou de développer sa notoriété.

Quelles sont les audiences qu’il est possible de cibler sur LinkedIn ?

La granularité des audiences proposée par LinkedIn Ads permet aux entreprises B2B de cibler les personnes les plus susceptibles de devenir des prospects ou des clients. 

En effet, il est possible de définir les audiences par type ou taille d’entreprise, par poste, par niveau hiérarchique, par secteur, par niveau d’étude, par compétence… Cette finesse de ciblage n’est présente sur aucun autre réseau. L’autre aspect avantageux de ce ciblage est la confiance qu’on peut lui accorder. Ce sont les utilisateurs qui détaillent eux-mêmes un maximum leur profil, au contraire des autres réseaux où ce sont majoritairement les cookies qui déterminent les catégories d’audience. 

De plus, comme sur les autres plateformes publicitaires, il est possible de cibler des audiences de retargeting comme les visiteurs du site, les listes de clients, ou encore les personnes ayant interagi avec un formulaire de contact, une image ou une vidéo…

Pour conclure sur les audiences, nous recommandons d’éviter de lancer des campagnes avec des volumes d’audience en dessous de 15 000 personnes. Concernant les campagnes de génération de leads, nous recommandons un volume d’audience compris entre 100 000 et 120 000 personnes.

Combien coûte la publicité sur Linkedin Ads ?

   Une autre spécificité de LinkedIn Ads réside dans le coût. Tout d’abord, il n’est pas possible de faire de la publicité sur LinkedIn avec un budget inférieur à 10€ par jour. 

Ensuite, il est important de savoir que les CPCs sont plus élevés que sur les autres réseaux sociaux. Toutefois, il faut relativiser quant à cet indicateur car lorsqu’une conversion est générée sur LinkedIn, les paniers moyens sont généralement bien plus élevés que sur les autres plateformes. 

   Ce coût publicitaire plus élevé s’explique justement par la qualité et la granularité des audiences présentes sur la plateforme. Les dépenses augmentent d’autant plus lorsqu’on décide de cibler les catégories “directeurs” qui sont les principaux décisionnaires en entreprises. 

   En dehors de ces particularités au niveau du ciblage et du budget, LinkedIn Ads présente quasiment les mêmes fonctionnalités que les autres plateformes publicitaires. Voici par exemple les principaux formats qu’on y retrouve : 

  • Image Ads : au sein du fil d’actualité, ce format présente une image, un titre et une description.
  • Vidéo Ads : au sein du fil d’actualité, ce format présente une vidéo (30 secondes maximum, pensez aux sous-titres), un titre et une description. 
  • Carrousel Ads : jusqu’à 10 vignettes (3 à 4 recommandés)
  • Lead Ads : formulaire natif et pré-rempli (évitez de demander trop d’informations dans le formulaire, en particulier le numéro de téléphone qui peut souvent faire fuir les prospects. En général, nous recommandons de ne pas dépasser les 5 champs à remplir).
  • Dynamic Ads : publicités automatiquement personnalisées (nous recommandons ce type de format pour l’objectif “candidat”, lorsque les entreprises cherchent à recruter)
  • Text Ads : uniquement disponible sur desktop, ce format est similaire au format “colonne de droite” de Facebook et permet d’ajouter un titre, une image et une courte description.

Il est important de noter que sur LinkedIn Ads, un seul format de publicité par campagne ne peut être utilisé. Pour autant, nous recommandons d’avoir quatre déclinaisons créatives différentes pour chaque campagne.

Quels sont les codes créatifs de LinkedIn Ads ? 

Concernant l’aspect créatif, il est recommandé d’utiliser des visuels qui sortent du lot et d’avoir une réelle identité de marque, qui parlera immédiatement à votre public dès qu’il sera confronté à l’une de vos publicités. 

Il faut également veiller à être très pertinent dans les wordings et la proposition de valeur. Il faut réussir à interpeller votre audience et lui montrer en quelques mots le bénéfice que peut apporter votre produit/service. 

Enfin, soyez convaincant, utilisez des verbes d’action et ayez un CTA clair. Et surtout, pensez à adapter vos publicités au format mobile !

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Hazgui
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