Annoncé pour le début du second semestre de 2023, Google Analytics 4 (GA4) est un puissant outil d’analyse et de prédiction qui permet de prendre de meilleures décisions de marketing. GA4 s’appuie sur les composants de l’écosystème Google pour répondre aux besoins du marketing moderne.
Sommaire
Grâce notamment à l’apprentissage automatique, GA4 introduit un système de renseignement, des rapports et des capacités d’analyse prédictive avancés.
Dans la perspective d’un futur sans cookies, GA4 intègre l’analyse des sites Web et des applications pour suivre le parcours du client sur toutes les plateformes.
Plus qu’une simple mise à jour du précédent Google Analytics 3 (Universal Analytics), il s’agit d’une refonte complète du système avec des fonctionnalités bien plus adaptées aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur Google Analytics 4 pour réussir ses campagnes marketing. Nous vous présentons également comment réussir la migration vers GA4.
Pourquoi Google Analytics 3 (Universal Analytics ou UA) prend fin ?
Les cookies sont utilisés depuis des décennies pour suivre les internautes et leur offrir une expérience personnalisée. En plus de la navigation sur PC et des sessions indépendantes, les cookies représentent l’un des principaux axes autour desquels toute l’architecture de Universal Analytics a été construite.
Au moment où nous rédigeons ces lignes, ils demeurent d’ailleurs des composantes essentielles au marketing numérique mais ce modèle tend vers l’obsolescence.
Un changement de paradigme a été amorcé depuis quelques années. Nous vivions déjà depuis un certain temps dans un monde presque sans cookies.
Firefox et Safari bloquent déjà les cookies tiers. Sur ce point, Google est quelque peu en retard sur le sujet.
Cela dit, puisque Chrome représente plus de 60 % du marché des navigateurs, la nouvelle a eu plus d’impact que lorsque les deux autres navigateurs ont cessé de prendre en charge les cookies tiers.
En annonçant qu’il supprimerait progressivement les cookies tiers de Chrome d’ici 2023, Google a donc rajouté de l’huile sur le feu. Et cela n’a pas manqué de provoquer un certain émoi dans la communauté des éditeurs et des annonceurs.
Un monde sans cookies est-il véritablement envisageable en marketing digital ?
Pourquoi les principaux navigateurs ne prennent-ils plus en charge les cookies tiers ? La réponse tient en trois points que sont :
- Protéger la vie privée,
- Assurer la transparence,
- Instaurer la confiance avec les consommateurs.
Le défi sera de savoir comment continuer à développer votre audience en ligne sans eux. Toutefois, GA4 ne veut pas dire suppression totale des cookies; du moins, pas dans un avenir très proche. Cela dit, les cookies de première partie fonctionneront toujours.
Quand a lieu le changement officiel ?
En octobre dernier Google a annoncé la fin des opérations de Universal Analytics standards pour le 1er Juillet 2023. À compter de cette date, les propriétés Universal Analytics standards ne traiteront plus les nouvelles occurrences.
Concrètement, cela veut dire que jusqu’au 1er Juillet 2023, le service Google Analytics 3 continuera à fonctionner normalement. Vous pourrez donc collecter de nouvelles données dans vos propriétés Universal Analytics standard jusqu’à cette échéance.
Passé ce délai, vous conserverez l’accès aux données traitées via UA pour une période supplémentaire de 6 mois.
Google a configuré l’assistant de configuration ga4 pour qu’il crée automatiquement pour vous, une nouvelle propriété Google Analytics 4 dès le début de l’année 2023.
Cette nouvelle propriété conserve plusieurs fonctionnalités de base de Google Analytics 3 (liens Google Ads, objectifs, conversions, etc).
Prolongation jusqu’en 2024 pour UA 360
Toutefois, certaines des propriétés de UA encore disponibles dans GA4 sont vouées à disparaître. La date de leur retrait définitif sera communiquée par Google courant 2023.
Au-delà de cette date, il ne sera plus possible d’accéder à vos précédents rapports d’analyse Universal Analytics dans l’interface Analytics. Vous ne pourrez pas non plus accéder à vos données UA via l’API.
Cela dit, il est important de mentionner que les propriétés Universal Analytics 360 elles, bénéficient d’une extension de traitement jusqu’au 1er Juillet 2024.
Quelles sont les principales différences entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?
Afin de mieux saisir les différences en UA et GA4, il est important de préciser la notion de propriété dans Google Analytics. Une propriété représente l’espace virtuel dans lequel sont traitées une certaine catégorie de données collectées sur vos utilisateurs.
Cette propriété fait partie d’un compte Google Analytics et il peut en exister plusieurs pour une même entreprise.
En fait, le modèle de fonctionnement de Universal Analytics nécessite qu’une entreprise qui exploite un site internet et une application dispose d’une propriété distincte dans son compte Analytics pour chacun de ces canaux.
Un nouveau modèle de mesure
Comme mentionné plus tôt, les cookies jouent un rôle essentiel dans le suivi et la collecte de données avec Google Analytics 3. Un site internet fonctionnant sous UA envoie en règle générale, un cookie dans le navigateur de l’internaute afin de suivre et enregistrer son activité sur la plateforme.
Mais avec Google Analytics 4, les entreprises peuvent réaliser des mesures tout aussi utiles sur l’activité d’un même internaute via plusieurs plateformes. GA4 se base donc sur les “signatures Google” des utilisateurs ayant effectué des configurations de personnalisation ainsi que sur les données de première partie pour les identifier.
Google Analytics 4 peut toujours se servir de cookies quand ils sont disponibles, mais son modèle de suivi est basé sur les événements plutôt que sur les sessions.
Une nouvelle vision
GA4 redéfinit donc la façon d’analyser le comportement d’un internaute sur une plateforme. Cela permet d’avoir un meilleur aperçu des interactions de ce dernier avec votre plateforme.
En ce sens, Google Analytics est un outil plus intuitif offrant une interface bien plus légère et pertinente que UA. Les événements rassemblent en effet plus d’actions d’utilisateur tout en leur ajoutant un contexte plus précis.
Un suivi plus pertinent avec moins de tag
Le répertoire d’événements suivis par défaut sur Google Analytics 4 est extrêmement détaillé et ne nécessite l’insertion d’aucun tag particulier sur votre site.
Comparé à Universal Analytics qui ne traquait que les pages vues par défaut, GA4 traque en plus, les défilements, les clics, les engagements sur vos vidéos, les recherches internes sur votre plateforme, les téléchargements et bien plus.
Et bien entendu, toutes ces options peuvent être activées en quelques clics dans “Mesures Améliorées”.
Un suivi cross plateforme performant
Avec Google Analytics 4, le fait qu’un utilisateur passe d’un terminal à un autre lors de sa navigation a désormais moins d’impact sur son suivi.
GA4 peut en effet, reconnaître un même utilisateur sur différents appareils ou systèmes d’exploitation (Chrome, Safari, iOS, Android, etc.) pour des rapports plus précis.
Une IA à votre service
L’intelligence artificielle a également été intégrée à GA4 pour vous offrir des “Insights” pertinents pour chacune de vos requêtes.
Il suffit par exemple de taper un mot dans un panneau d’annotation ou un rapport pour voir des suggestions d’Insight dans l’angle supérieur droit de l’écran.
C’est notamment en partie grâce aux capacités de machine Learning de l’IA que GA4 est en mesure de fournir des suivis et rapports précis même sans cookies.
Pourquoi migrer au plus vite sur Google Analytics 4 ?
Universal Analytics sera désactivé le 1er juillet 2023. Cela signifie qu’il ne suivra plus vos visiteurs après ce délai, et que Google n’effectuera plus de maintenance ou de mise à jour pour ce service.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez absolument passer à GA4 le plus tôt possible. Par ailleurs, la migration vers Google Analytics 4 s’accompagne d’une multitude d’avantages dont voici les plus significatifs.
Une meilleure visualisation du parcours client.
GA4 est totalement centré sur les interactions de l’utilisateur avec votre site Web à travers différentes plateformes.
Il devient plus facile pour les entreprises de voir les événements et d’analyser les données pour une compréhension meilleure et plus précise des parcours des clients.
Un meilleur rapport d’analyse pour les spécialistes du marketing
Les nouvelles sections « Lifecycle » et « User » de GA4 permettent aux entreprises de creuser plus profondément dans le parcours des clients.
Les données collectées peuvent donc être en fonction de paramètres tels que l’acquisition, l’engagement, la monétisation, la rétention, ainsi que la démographie et la technologie.
En outre, le taux de rebond ne sera plus un sujet de préoccupation car il sera remplacé par d’autres mesures pour une analyse plus pertinente de l’action du visiteur.
Une audience plus pertinente pour les campagnes de marketing
Le nouvel ensemble de propriétés analytiques présente des mesures robustes, pour améliorer le ciblage et la pertinence d’une campagne publicitaire.
La collecte de données sur différentes plateformes permet en effet de compléter le parcours du client.
Dans un autre ordre d’idées, GA4 indique le revenu potentiel que les entreprises peuvent tirer d’un groupe de clients grâce à des fonctions d’analyse prédictive.
Ainsi, elles peuvent facilement optimiser une offre pour ce groupe et obtenir de meilleurs résultats.
Une prise en main facile
Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour configurer et prendre en main les nouvelles métriques, car il n’y a pas de code complexe à respecter.
Ceci est particulièrement utile pour les entreprises qui utilisent des sites tiers à des fins transactionnelles. La mise en place du suivi est également beaucoup plus facile avec GA4.
En fin de compte, les entreprises bénéficieront de manière significative des nouvelles propriétés analytiques de GA4 pour améliorer les performances marketing et optimiser l’expérience client.
La meilleure décision à prendre aujourd’hui est donc d’être prêt et de s’y habituer avant qu’il ne devienne pleinement opérationnel.
Comment gérer la migration vers Google Analytics 4 ?
GA4 étant un modèle entièrement nouveau, il est capital que vous procédiez à la migration le plus tôt possible avant que UA ne soit mis hors service.
Cela vous permettra de vous familiariser avec l’interface et les fonctionnalités.
Avant de procéder à toute migration, voici quelques stratégies pour vous aider à clairement identifier vos besoins.
Évaluez d’abord votre stratégie de mesure actuelle
L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre par rapport à la migration vers Google Analytics 4 est de vous précipiter.
Tout d’abord, faites un zoom sur votre activité. Ensuite, analysez votre compte UA en vous posant ces questions :
- UA suit-il de manière optimale les indicateurs clés de performance commerciaux et marketing pertinents ?
- Les données dont vous avez besoin sont-elles disponibles dans vos rapports UA ?
- Votre activité a-t-elle évolué ? Vous avez peut-être créé une application ? Vous avez commencé à vendre en ligne ? Vous avez donné un coup de jeune à votre site Web ?
- Avez-vous adopté votre compte d’AU pour refléter les changements survenus dans votre entreprise ?
- Qui analyse vos rapports ? Faites-vous réellement quelque chose avec les données. Adaptez-vous votre marketing et votre site Web en fonction des données que vous trouvez dans l’AU ?
Effectuez un double balisage
Heureusement, il reste suffisamment de temps pour étudier les nouvelles propriétés analytiques et collecter des données.
Et vous pouvez facilement le faire en configurant une nouvelle propriété GA4 et en l’exécutant en parallèle avec Universal Analytics.
Ceci implique un double balisage qui, soit dit en passant, n’endommagera aucune donnée. Si vous souhaitez procéder à la migration par vous-même, suivez les étapes recommandées par Google pour une configuration correcte.
En procédant de la sorte, vous conservez la possibilité de sauvegarder les données historiques et tout en vous familiarisant avec le nouveau modèle de données.
Cela contribuera également à une transition en douceur d’Universal Analytics à GA4. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner.
Adaptez-vous aux différences entre GA4 et UA
GA4 et UA sont des outils totalement différents. Après avoir procédé au double balisage, il est très tentant de comparer les données dans UA et GA4. Mais vous risquez d’être déçus et voici pourquoi :
- UA est basé sur les occurrences, alors que GA4 est basé sur les événements.
- UA a été conçu avant que le trafic mobile ne domine Internet. GA4 a été conçu comme un outil d’analyse axé sur le mobile.
- GA4 est axé sur la confidentialité ; Universal Analytics ne l’est pas.
Ne comparez donc pas vos données issues de Universal Analytics avec Google Analytics 4 à ce stade mais concentrez-vous plutôt sur les points suivants :
- Comprendre et modifier les paramètres de l’administrateur si nécessaire.
- Améliorer la collecte de données avec des mesures améliorées.
- Comprendre les propriétés et les événements recommandés.
- Mettre en correspondance vos indicateurs de performance clés avec les événements GA4 (sur papier).
- Créer, surveiller et améliorer le suivi des campagnes.
- Créer un plan de suivi du commerce électronique.
- Apprendre à personnaliser l’interface de reporting (sans vous soucier des détails).
À quels éléments faut-il particulièrement faire attention ?
La première chose à configurer est le nombre de pages vues. Il s’agit notamment de diviser le contenu en groupes (par exemple, actualités, ventes, services).
La deuxième chose à faire est de faire correspondre les indicateurs de performance clés (KPI) de votre entreprise à des rapports utiles dans Google Analytics 4.
Si vous utilisez déjà des ID utilisateur, pensez à les transférer dès que possible.
Ensuite, pensez à intégrer votre compte Google Ads. La configuration de votre flux Big Query vaut également la peine que vous vous y attardiez.
Il est également recommandé de créer une nouvelle propriété d’analyse et d’utiliser le double marquage pour exécuter Google Analytics 4 et Universal Analytics en parallèle.
Vous aurez ainsi le temps de vous habituer à Google Analytics 4, de le configurer correctement et de collecter des données historiques avant que GA4 ne devienne l’option par défaut.
Comment le passage à GA4 va-t-il faciliter la création de rapports ?
En réalité, le fonctionnement de Google Analytics 4 est basé sur un système multiplateforme dans lequel les cookies ne sont plus essentiels.
Le modèle de collecte de données est désormais axé autour des événements pour générer des informations spécifiques à l’utilisateur.
La confidentialité et le respect de la vie privée étant désormais au cœur des préoccupations, GA4 entend offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Dans cette optique, les adresses IP ne seront plus stockées sous Google Analytics 4.
La nouvelle formule se base donc sur des fonctionnalités avancées de calcul probabilistes grâce à une IA permettant de prédire de façon plus pertinente les comportements des utilisateurs.
D’un autre côté, ce nouveau modèle doit permettre aux entreprises de mieux combler les attentes de leurs publics.
L’interface de création de rapports a notamment été simplifiée pour une utilisation plus intuitive. Vous pourrez ainsi repérer avec beaucoup plus d’aisance, les principales tendances au sein de vos données.
En lieu et place de la longue liste de rapports prédéfinis, Google Analytics 4 présente les siens sous forme de synthèse.
Dès lors, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le ou les points qui vous intéressent pour plus de précisions.
Dans un contexte mondial où les internautes sont plus exigeants en matière de protection et de contrôle de leurs données, ces nouvelles mesures sont décrites comme impératives par Google.
Que retenir du passage à Google Analytics 4 ?
Il est fortement recommandé aux marques de passer à Google Analytics 4. Si vous ne l’avez pas encore fait, installez et configurez vos propriétés Google Analytics 4.
En vous y prenant à l’avance, vous éviterez tout retard et vous vous assurerez que vos efforts marketing sont prêts à démarrer dès le retrait définitif de GA.
Cela vous permettra également de trouver des moyens de traiter les données actuellement stockées par UA.
Le marketing par e-mail, le marketing par notification push et autres sont autant d’alternatives pour pallier l’absence de cookies tiers.
Et n’oubliez pas : Universal Analytics cessera de fonctionner (sauf pour l’accès aux données historiques) le 1er juillet 2023.
Contactez-nous dès maintenant si vous voulez réussir votre migration vers Google Analytics 4.