Une landing page efficace est une page web qui a pour objectif de convertir les visiteurs en prospects ou en clients. Pour créer une landing page efficace, il est important de disposer des outils appropriés pour collecter des données sur les visiteurs et leurs habitudes de navigation, définir des objectifs clairs et mesurables et optimiser le contenu et la conception pour convertir.
Introduction : qu’est-ce qu’une landing page et pourquoi en créer une ?
Définition d’une landing page
Une landing page est une page web spécialement conçue pour encourager les visiteurs à effectuer une action spécifique, telle que s’inscrire à une liste de diffusion ou acheter un produit ou un service. Une landing page peut inclure des éléments tels que des formulaires, des images, des vidéos, des liens et des boutons pour encourager l’action. Les pages d’atterrissage sont souvent utilisées pour le marketing numérique et sont conçues pour convertir les visiteurs en leads et les leads en clients.
Quelle est la différence entre une landing page et une page de vente ?
La principale différence entre une landing page et une page de vente est la finalité. Les landing pages sont conçues pour encourager l’internaute à effectuer une action spécifique, telle que s’inscrire à une liste de diffusion. Les pages de vente, quant à elles, sont conçues pour encourager les visiteurs à acheter un produit ou un service spécifique.
Les pages de vente présentent des informations sur le produit ou le service, telles que des descriptions détaillées, des images, des vidéos et des témoignages. Une page de vente inclut généralement un formulaire de commande, un panier d’achat et des options de paiement.
Pourquoi créer une landing page ?
Les landing pages peuvent être utilisées pour promouvoir des produits ou services spécifiques, augmenter le trafic et le nombre de prospects, optimiser le taux de conversion et générer plus de leads qualifiés. Elles peuvent également servir à promouvoir des offres spéciales, des promotions et des campagnes.
Comment créer une landing page efficace ?
7 éléments importants à inclure dans une landing page
- Titre accrocheur : un titre accrocheur et descriptif qui explique exactement ce que votre produit ou service offre ;
- Appel à l’action : un appel à l’action clair et précis pour inciter les visiteurs à agir ;
- Images ou vidéos : des images et/ou des vidéos qui illustrent ce que votre produit ou service offre ;
- Formulaires d’inscription : des formulaires pour capturer les informations des visiteurs intéressés ;
- Des témoignages de clients : des témoignages de clients qui peuvent être utilisés pour renforcer l’engagement des internautes ;
- Contenu informatif : du contenu informatif qui explique brièvement et clairement ce que votre offre peut faire ;
- Liens de médias sociaux : des liens vers les médias.
5 exemples de landing page performantes
1. Airbnb : c’est le parfait exemple d’une landing page ciblée sur le besoin de l’utilisateur, à l’expérience réellement optimisée, sans éléments superflus.
2. Hubspot : en une seule page, il a réussi à présenter 4 offres. Elle présente un titre de présentation général et la présentation des 4 sous-produits, avec un call to action pour chacune des offres.
3. Shopify : un texte simple, une description courte du produit, et un formulaire qui ne demande d’inscrire une seule information (son adresse e-mail), mais aussi des éléments de réassurance.
4. Slack : la plateforme propose une page simple et efficace, avec tous les éléments essentiels d’une landing page (titre accrocheur, phrase explicative, CTA, formulaire, visuels).
5. Dropbox : une landing page minimaliste qui interpelle le visiteur en une seule phrase et un bouton mis en avant. Il propose une offre claire avec un design simple est épuré.
Quels outils utiliser pour créer une landing page ?
- Webflow
Une landing page créée avec le puissant logiciel Webflow est un moyen très pratique d’atteindre vos objectifs marketing. Elle vous permet d’attirer plus de visiteurs, de les convaincre d’acheter votre produit ou service et de les convertir en clients. Elle peut être utilisée pour promouvoir votre entreprise, vos produits ou services et pour augmenter le taux de conversion d’un internaute en client.
Webflow offre des outils intuitifs et puissants qui vous permettent de créer une landing page professionnelle en quelques clics. Vous pouvez également personnaliser celle-ci avec des images, du texte et des vidéos, ce qui permet de créer une page unique et efficace.
La plateforme est également facile à utiliser et à configurer, ce qui permet aux utilisateurs de créer des pages attrayantes et engageantes rapidement et facilement.
- WordPress
WordPress est aussi une excellente plateforme pour créer une page d’atterrissage. Avec WordPress, vous pouvez créer une page de destination personnalisée en utilisant des templates et thèmes prédéfinis, des plugins et des widgets. La plupart des thèmes WordPress intègrent des outils de conversion, tels que des formulaires et des boutons d’appel à l’action, qui peuvent aider à convertir le visiteur en client et à générer des leads.
- Unbounce
Unbounce est une plateforme de création de pages d’atterrissage haut de gamme. Elle offre une variété de fonctionnalités et de modèles pour créer des pages d’atterrissage professionnelles.
- Instapage
Instapage est une autre plateforme puissante et facile à utiliser pour créer des pages d’atterrissage professionnelles. Elle offre une variété de modèles et de fonctionnalités pour créer des pages d’atterrissage efficaces.
- HubSpot
HubSpot est une plateforme qui offre des outils pour la création de pages d’atterrissage, le marketing par e-mail et le marketing numérique. Il est très facile à utiliser et offre une variété de modèles et de fonctionnalités pour créer des pages d’atterrissage efficaces.
- Elementor
Elementor est particulièrement adapté à la création de landing pages, car cela vous permet de créer des pages qui sont conçues pour attirer l’attention et inciter les utilisateurs à se connecter, à s’inscrire ou à acheter un produit ou un service.
Créer une landing page soi-même, via une agence ou un freelance ?
Une landing page est une page web spécifique conçue pour générer des prospects, des ventes ou des abonnements. Elle est utilisée par les entreprises pour offrir des informations sur leurs produits et services et inciter les visiteurs à prendre une action spécifique.
Créer une landing page soi-même peut être une tâche très complexe et chronophage. Heureusement, vous pouvez passer par une agence pour faciliter le processus et avoir une page de qualité professionnelle.
Lorsque vous travaillez avec une agence, vous pouvez bénéficier de conseils et d’expertise afin de créer une page web qui sera attrayante et efficace. L’agence vous accompagnera tout au long du processus, de la conception à la mise en ligne de votre page d’atterrissage, avec une interface pensée pour l’internaute.
Par exemple, chez Hazgui Web, nous vous aidons à définir vos objectifs, à choisir le type de page web qui convient le mieux à votre business et à créer un contenu efficace et qui convertit. Nous vous conseillons aussi sur le design et la mise en page de votre page web, vous aidons à la tester et à l’optimiser pour en améliorer les performances.
Une fois que votre page web est conçue et prête à être mise en ligne, l’agence vous aide à la promouvoir et à la diffuser sur les médias sociaux et autres canaux de communication.
En travaillant avec une agence, vous pouvez bénéficier de son expertise et de son savoir-faire pour créer une landing page de qualité professionnelle qui répondra à vos objectifs et vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.
Quel est l’objectif de la landing page au sein du tunnel de vente / conversion ?
La landing page est conçue pour capturer des informations sur les visiteurs et les inciter à effectuer une action. Elle est spécialement conçue pour une publicité ou une campagne de marketing et est le point d’entrée de la page de destination d’un site web. Son rôle est de convertir les visiteurs en clients en les incitant à effectuer l’action souhaitée, généralement un achat ou une inscription.
La landing page fait partie intégrante du tunnel de vente et est une étape importante pour le processus de conversion. Elle joue également un rôle important dans la segmentation des prospects et peut être utilisée pour afficher des messages spécifiques à différents groupes de clients.
Aller plus loin en ajoutant une Thank You Page au parcours de conversion
Qu’est-ce qu’une Thank You Page ?
Une « thank you page », ou page de remerciement, est une page qui est affichée après qu’un utilisateur a rempli un formulaire ou a effectué une action spécifique sur un site Internet.
Elle est conçue pour exprimer la gratitude envers l’utilisateur et lui fournir des informations supplémentaires ou des instructions sur ce qui va se passer ensuite. La « thank you page » est généralement utilisée pour confirmer la soumission d’un formulaire, l’inscription à une newsletter, l’achat d’un produit ou la réalisation d’une autre action importante sur le site. Elle peut également contenir des appels à l’action supplémentaires ou des incitations à partager le site avec d’autres personnes.
L’objectif principal de la « thank you page » est de remercier l’utilisateur pour son engagement et de lui offrir une expérience utilisateur positive.
Comment optimiser votre Thank You Page ?
- Rappelez l’action que le prospect vient d’accomplir ;
- Remerciez votre prospect avec un message qui vous ressemble ;
- Donnez-lui des indications sur la suite des évènements (par exemple, l’envoi d’un livre blanc) ;
- Ajoutez un lien pertinent vers votre site, afin qu’il explore davantage votre offre.
FAQ
Quel outil pour créer une landing page ?
Il existe de nombreux outils pour créer des landing pages. En tant qu’experts Webflow, nous sommes convaincus qu’il est le meilleur outil pour créer des pages d’atterrissage qui convertissent : design, personnalisation, performances, taux de conversion optimisé, etc.
Pourquoi créer un landing page ?
Une landing page peut être utilisé pour inciter les visiteurs à acheter un produit ou service, télécharger un contenu, s’abonner à une liste de diffusion, s’inscrire à un webinaire, etc. Elle vous permet de mieux comprendre et de cibler votre audience, et de convertir plus de visiteurs en leads qualifiés.
Quelle est la première étape de la construction d’une landing page ?
La première étape de la construction d’une landing page est de définir le but et l’objectif de la page. Cela implique de déterminer le type de public cible et de déterminer quelles informations et fonctionnalités seront incluses sur la page.
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