Spécialisée dans le E-Commerce depuis sa création en 2004 et partenaire historique de la plateforme Adobe Commerce (Magento Commerce), l’Agence Dn’D propose notamment une offre CRM et Marketing Automation. À travers ce benchmark, nous souhaitons vous aider à comprendre les différentes solutions de Marketing Automation pouvant se connecter avec Adobe Commerce (Magento Commerce) afin de booster significativement votre activité en ligne.
Pourquoi synchroniser vos données E-Commerce avec votre outil marketing ?
Aussi attractifs que soient ses produits, la croissance d’une boutique E-Commerce dépend inéluctablement de l’action d’achat de ses clients. Pour y arriver, le Marketing Automation a su, au fil des années, devenir une véritable pièce maîtresse pour tout E-Commerçant souhaitant mener un business en ligne florissant. Cependant, synchroniser vos données E-Commerce dans votre outil de marketing automation est un enjeu crucial pour réaliser des gains significatifs.
Que vous soyez un e-commerçant pure-player ou un retailer avec une approche omnicanale, sachez que toutes stratégies CRM, quelles qu’elles soient, ont pour finalité de fidéliser. Or, pour être en mesure de mener une stratégie CRM de fidélisation client, il vous est nécessaire d’être capable d’identifier :
- Vos meilleurs clients (tous canaux de vente confondus)
- Ceux devenus inactifs (tous canaux de vente confondus)
- Leurs préférences d’achats (tous canaux de vente confondus)
- Leur niveau d’engagement
De plus, lorsque vous êtes un retailer dont les ventes s’opèrent à la fois online et offline, et que vous souhaitez avoir une approche omnicanale, il est fondamental pour votre stratégie CRM de réussir à reconnaître un client utilisant vos différents canaux de vente. Prenons un exemple :
- Une cliente concentre 90% de ses achats en ligne, soit neuf achats, et 10% en magasin, soit un achat physique,
- Votre outil de marketing automation accède uniquement aux achats offline,
- Vous mettez en place une stratégie pour récompenser la fréquence d’achat considérée comme importante à partir de 6 achats,
- Cette cliente ne pourra pas en bénéficier puisqu’elle n’aura qu’un achat synchronisé dans votre outil de marketing automation.
Si vos données online et offline sont synchronisées dans votre plateforme de marketing automation, vous êtes par conséquent, en mesure de récolter les données nécessaires et adapter ainsi, une stratégie de fidélisation personnalisée.
Le Marketing Automation en E-Commerce ne vous fait pas seulement gagner du temps et de l’argent : cela vous aide également à en gagner beaucoup plus. Ces profits supplémentaires proviennent en grande partie des ventes up-sell et cross-sell qui, selon Forrester Research, représentent justement 10 à 30% des recettes du E-Commerce. Si vous désirez exploiter vos données E-Commerce pour un parcours client personnalisé, découvrez notre conférence en ligne. Au programme, vous découvrirez :
- Comment évaluer les facilités de connexion entre votre plateforme E-Commerce et votre outil marketing ainsi que leurs impacts ?
- Comment exploiter au mieux vos données E-Commerce à travers des méthodes de segmentation spécifiques : RFM / eRFM Model, Programme de fidélité…
- Comment la bonne exploitation de vos données E-Commerce peut faire la différence dans le cas d’un panier abandonné ?
Comment évaluer la synchronisation d’un outil marketing avec Adobe Commerce ?
API versus connecteur
Avant de commencer la lecture du benchmark, il est indispensable de comprendre les différences entre un outil se connectant par API ou un outil proposant un connecteur :
- Lorsqu’un éditeur confirme sa capacité d’intégration par API, cela signifie que vous allez devoir prendre à votre charge des frais additionnels aux coûts de licence afin de développer des flux par API entre votre solution de marketing automation et Adobe Commerce. Selon la quantité et la complexité de vos données à synchroniser, cela peut prendre entre 2 à 5 mois. Sachant que les agences intégratrices facturent au temps passé, cela peut représenter un coût conséquent. Par ailleurs, vous serez confrontés à un arbitrage nécessaire entre ce que vous souhaitez synchroniser comme donnée, versus le budget dont vous disposez.
- Lorsqu’un éditeur propose un connecteur, cela signifie que les données synchronisées par ce connecteur ne nécessitent aucun développement de flux de votre côté. Par conséquent, vous gagnez en time-to-market et vous économisez les développements de flux (comparé à une solution se connectant uniquement par API). En revanche, il faut avoir conscience que tous les connecteurs sur le marché sont très loin de se valoir : en effet, des différences fondamentales existent. Certains connecteurs synchronisent le strict minimum de votre donnée, vous contraignant ainsi, à devoir malgré tout développer des flux complémentaires.
C’est pourquoi l’Agence Dn’D a décidé de réaliser ce benchmark : nous souhaitons vous permettre de comparer et d’y voir plus clair dans les offres des éditeurs proposant un connecteur avec Magento.
Pourquoi connecter sa solution de Marketing Automation avec Adobe Commerce (Magento) ?
Imaginez : la puissance d’Adobe Commerce (Magento) couplée à une solution qui automatise toutes les opérations précédemment réalisées manuellement par vos équipes marketing. Promotions sur les réseaux sociaux, mails de relance de paniers abandonnés, lancements de campagnes publicitaires… Autant d’actions pouvant être programmées automatiquement pour améliorer votre productivité et réaliser des gains de temps significatifs !
En outre, l’un des critères de décision quant au choix d’une solution marketing automation peut être la facilité d’intégration de l’outil avec votre plateforme E-Commerce (ici Adobe Commerce). Selon votre contexte, ce critère de décision à un niveau d’importance relatif :
- Si vous êtes un pure player dont l’ensemble de vos données clients sont détenues par Adobe Commerce, alors ce critère est prioritaire.
- Si vous êtes un retailer dont l’objectif principal est de maximiser les ventes en ligne, alors ce critère est prioritaire.
- Si vous êtes un retailer ayant une approche omnicanale, alors ce critère est important.
- Si la majorité de la synchronisation de vos données E-Commerce est gérée par une Customer Data Platform (CDP) pour ensuite l’envoyer à votre outil de marketing automation, alors ce critère n’est pas pertinent.
Utiliser une solution de Marketing Automation au sein de Adobe Commerce (Magento) comporte de nombreux avantages :
- Amélioration de l’expérience client,
- Évolutivité accrue de votre plateforme,
- Suivi automatique des prospects,
- Segmentation multicanale des clients,
- Augmentation de la Life Time Value (LTV) de vos clients,
- Meilleure pertinence et compétitivité de votre boutique en ligne,
- Réduction des paniers abandonnés,
- Création d’expériences ultra personnalisées,
- Des reportings et des tests avancés pour vous aider à affiner vos campagnes marketing.
Il ne s’agit que de quelques exemples de façons d’utiliser le Marketing Automation au service de votre plateforme Adobe Commerce (Magento) pour stimuler vos bénéfices. Si vous souhaitez découvrir plus en détails les différents atouts offerts par une solution de Marketing Automation pour votre plateforme Adobe Commerce (Magento), n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet :
- Panier abandonné : comment relancer vos clients ?
- Comment augmenter le taux de conversion de vos campagnes marketing ?
Les différences entre les connecteurs Adobe Commerce
Ce benchmark est dédié uniquement à l’évaluation et à la comparaison des connecteurs proposés par les éditeurs. Il ne s’agit pas ici d’un benchmark global des solutions, en effet le cadre de notre analyse se veut spécifique à la facilité d’intégration avec Adobe Commerce, Magento .
La donnée étant envoyée depuis Magento à votre solution de marketing automation, signifie que ce sont des compétences techniques Magento qui permettent de réaliser cet exercice. C’est pourquoi, nous considérons que la marketplace de Magento est la meilleure façon d’évaluer la qualité des connecteurs. Cette dernière réunit l’ensemble des connecteurs, tous éditeurs confondus, avec lequel Magento peut se connecter. Ayant des milliers de connecteurs présents sur sa marketplace, Adobe a mis en place un système de grade de partenaire afin d’évaluer la qualité des connecteurs, les voici du plus performant au moins performant :
- Adobe Premier Exchange (seulement 10 modules)
- Adobe Accelerate Exchange (moins de 30 modules)
- Adobe Innovate Exchange (moins de 40 modules)
- Adobe Gold Solution (moins de 10 modules)
- Adobe Silver Solution (moins de 10 modules)
- Adobe Bronze Solution (moins de 30 modules)
- Non-Partner (moins de 100 modules)
Le grade accordé par la marketplace de Magento au connecteur est selon nous le premier indicateur de confiance pour évaluer la couverture fonctionnelle d’un connecteur.
Les différences principales entre les connecteurs sont d’ordre fonctionnelles. C’est-à-dire qu’un connecteur ayant le meilleur statut, soit “Adobe Premier Exchange”, vous permettra d’obtenir significativement plus de données et de déclencheurs pour vos programmes relationnels, versus un connecteur ayant le statut “Non-Partner”. Si la solution marketing n’apparaît pas dans les résultats de la marketplace Magento, c’est tout simplement que cette solution ne propose pas de connecteur reconnu par cette dernière.
En outre, ce n’est pas parce qu’un éditeur propose un connecteur avec Adobe Commerce qu’aucun développement supplémentaire n’est à prévoir. Par ailleurs, il faut également veiller à ce que le connecteur soit bien compatible avec votre édition et votre version Adobe Commerce. Afin d’éviter les mauvaises surprises et avoir toutes les cartes en main pour choisir la solution marketing la plus adaptée à vos objectifs, découvrez notre benchmark.
Ce que vous allez découvrir dans ce benchmark
Compte-tenu de la pluralité des acteurs présents sur le marché, de la diversité et des différences de niveaux d’expertise concernant les fonctionnalités proposées par les solutions de Marketing Automation, nous sommes conscients de la difficulté de choisir l’outil le plus adapté à votre contexte. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous guider dans cette étape en analysant plusieurs solutions de Marketing Automation pouvant se connecter avec Adobe Commerce (Magento).
Tout d’abord, des solutions pour des besoins dits « standards » :
- Sarbacane
- Mailgun
- Sendinblue
- Mailchimp
Ensuite, des solutions pour des besoins plus spécifiques :
- Emarsys
- Actito
- Splio
- Klaviyo
- Adobe Campaign
- Selligent
- Cheetah Engagement Platform
- dotdigital
Nous avons construit notre analyse en nous basant sur des éléments factuels et différenciants tels que :
- Le grade partenaire Magento de la solution
- Les coûts et le temps supplémentaire à considérer pour chaque solution pour obtenir une version optimale (la version optimale ici est considérée lorsque la solution a obtenu le grade « Premier Exchange Partner »)
- La facilité d’intégration avec Adobe Commerce (Magento)
- Les différentes possibilités liées au tracking des prospects,
- Les coûts et le temps des développements supplémentaires à prévoir,
- Les différentes fonctionnalités intégrées,
- La puissance de gestion des paniers abandonnés,
- La facilité de gestion de vos envois transactionnels.
Par la suite, nous avons décidé de nous focaliser sur le connecteur proposant des fonctionnalités à haute valeur ajoutée et qui peut potentiellement couvrir vos besoins les plus poussées : dotdigital. En téléchargeant le benchmark, vous pourrez découvrir en détails la solution qui s’intègre le mieux à Adobe Commerce, ainsi que des exemples concrets des fonctionnalités nécessaires dans votre solution de marketing automation selon des besoins spécifiques.
Vous souhaitez discuter de vos besoins en Marketing Automation ?
L’Agence Hazgui Web vous accompagne et vous conseille dans la stratégie relationnelle 360° afin d’en faire un véritable levier de fidélisation. De l’audit, en passant par la définition de personas, à la recommandation de scénarios relationnels : nos équipes sont formées afin que vous puissiez exploiter de manière optimale vos données E-Commerce et ce, sur n’importe quelle solution marketing.
Vous souhaitez concevoir des expériences clients uniques et mémorables ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !