Si vous possédez un site d’e-commerce, il est indispensable que vous produisiez des fiches produits. Ces dernières doivent inclure les informations clés mais aussi des textes optimisés et des illustrations bien choisies.
Pour vous aider à réaliser la parfaite fiche produit, nous vous proposons de découvrir son anatomie ainsi qu’une multitude de conseils pour l’optimiser.
Faire le bon choix de visuels
Il n’y a rien de pire quand nous sommes à la recherche d’un produit que de ne pas avoir de visuel. C’est pourquoi, sur votre site e-commerce, vous devez impérativement bien sélectionner vos photos. Voici quelques visuels à prévoir.
- Une photo générale qui mettra en valeur le produit vendu. Ce visuel sera le premier vu par les internautes. Il doit donc de donner envie d’en savoir plus !
- Une galerie de photos qui accompagne la photo générale. Elle permet d’avoir des précisions sur le produit, de le voir sous tous ses angles.
- Un plan (si pertinent) qui permet d’obtenir des informations sur le gabarit.
Lorsque vous choisissez vos visuels, vous devez tenir compte de la luminosité pour que les coloris ne soient pas modifiés. Il est également judicieux d’avoir une photo du produit dans un environnement neutre afin que les internautes aient une meilleure idée de son aspect.
Il est possible aujourd’hui de proposer aux internautes de zoomer sur un partie du produit. Ainsi, grâce à une loupe, ils profitent d’une découverte personnalisée.
Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de proposer une vidéo qui permettra de mieux comprendre comment utiliser un produit.
Travailler la structure de la fiche produit
Le titre ou la dénomination
Sur une fiche produit, il ne faut rien laisser au hasard. Dans un premier temps, vous devrez nommer la fiche. Rassurez-vous, vous n’avez ici pas besoin de faire preuve d’originalité. Vous devez simplement mettre :
- Le nom du produit
- Sa ou ses spécificités
- La marque
- Le ou les coloris
- La référence si elle est indispensable
Par exemple : Robe patineuse MORGAN dentelle rouge ou Enceinte Bluetooth DENON noir EBN-123.
Des fiches produit bien structurées vous permettent d’optimiser votre SEO et de susciter davantage l’acte d’achat mais en traduisant vos fiches produit vous pouvez également élargir votre cible et augmenter vos ventes.
Le descriptif
En plus du titre ou de la dénomination, il faut ajouter les informations importantes. Grâce au descriptif, vous pouvez rappeler les fonctionnalités du produit tout en insistant sur les points qui le différencient des autres. Il est également important de donner des détails sur le produit.
Parmi eux, il y a :
- La taille (longueur, largeur et épaisseur)
- Le poids
- Le coloris
- Les matériaux
- Les accessoires fournis
En fonction du type de produit, il faudra préciser les piles nécessaires ou les accessoires compatibles. C’est le cas par exemple des filtres ou des dosettes pour une cafetière, ou encore des sacs pour les aspirateurs. Les caractéristiques techniques peuvent compléter ce descriptif.
Le prix
Il est indispensable de donner le prix des produits commercialisés sur votre site. Sans cette information, les internautes ne poursuivront pas la navigation et, bien sûr, ils n’achèteront pas dans votre boutique en ligne. Les mentions « nous consulter » sont à bannir à moins de travailler sur un secteur de niche.
- Si vous proposez des créations sur-mesure, donner un ordre de prix en indiquant « à partir de …€ ».
- Si vous appliquez une remise, faites-le savoir et indiquez bien le prix initial et le prix remisé.
Les avis des consommateurs
Si les clients peuvent noter ou donner leur avis sur vos produits, il est intéressant de les faire apparaître. Aujourd’hui, une grande majorité des consommateurs vérifient les avis avant de procéder à un achat. Sachez qu’il n’est pas rare de voir la note globale attribuée directement après la dénomination.
Si l’un de vos produits a été récompensé ou s’il apparait dans une sélection, alors vous pouvez le préciser sur sa fiche.
Accompagner les internautes
Comme n’importe quelle page sur internet, votre fiche produit ne doit pas être une impasse. Vous devez y inclure des liens vers :
- Des produits similaires, qui offriront plus de choix et donc plus de liberté
- Des produits complémentaires, qui permettront d’améliorer l’utilisation du produit initial
- Des nouveautés ou des promotions
- Le panier pour procéder à l’achat
- Les coordonnées de votre entreprise via une rubrique « nous contacter »
Le cas des produits indisponibles
Tous les produits présents sur votre site d’e-commerce doivent normalement être disponibles. Si ce n’est pas le cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Désactiver la page produit et mettre en place une redirection
- Proposer des produits alternatifs similaires
- Proposer aux internautes d’être prévenus dès que le produit sera à nouveau disponible
Il est important de différencier un produit qui n’est plus en stock d’un produit provisoirement indisponible. Dans le premier cas, vous devrez convaincre l’internaute d’acheter autre chose. Dans le second, il faut essayer de le faire patienter.
Une bonne fiche produit est bien construite. Elle permet d’accéder à toutes les informations souhaitées, rapidement et facilement. Il est également important de penser au Call to Action et à l’ergonomie de la page pour une navigation fluide sur tous les supports, y compris les mobiles.