Guide TikTok : Comment attirer l’attention de la Génération Z ?

Guide TikTok

La Génération Z ne se résume pas à une simple tranche d’âge. C’est la première génération de digital natives à avoir grandi avec Internet et les réseaux sociaux. Cependant, malgré leur omniprésence en ligne, les marques ont souvent du mal à atteindre et communiquer avec cette audience. Les attentes de la Gen Z sont très différentes de celles des générations précédentes, et les entreprises doivent impérativement adapter leur stratégie marketing pour se positionner auprès des consommateurs de demain. En effet, cette génération valorise l’impact social et l’environnement positif.

Cette jeune génération est friande des formats courts et des contenus vidéos, ce qui l’a logiquement amenée à trouver sa place sur l’application TikTok, où elle représente aujourd’hui 40% des utilisateurs du réseau social. Les marques qui souhaitent s’adresser à cette cible ont donc tout intérêt à privilégier cette plateforme.

Aujourd’hui, nous vous offrons un guide complet pour vous aider à conquérir la Gen Z via TikTok, le canal de communication adapté à ses habitudes de consommation.

Nous vous présenterons ses valeurs, ses habitudes de consommation et ses attentes envers les marques. Nous vous donnons également des conseils pour adapter votre stratégie marketing et devenir une marque plébiscitée par cette jeune génération en pleine croissance.

Qu’est-ce que la Génération Z ?

La Génération Z est composée de toutes les personnes nées entre 1997 et 2012, représentant en France environ un cinquième de la population, soit 11,6 millions de personnes. Cette génération est en constante croissance et son impact économique ne cesse de croître. En 2021, elle représentait déjà 80,7 milliards d’euros de pouvoir d’achat en France !

La Gen Z se différencie des générations précédentes, notamment de la génération X et génération Y, dans ses interactions avec les marques et ses habitudes de consommation. Cette approche est encouragée par une génération plus diversifiée, éduquée et engagée pour des causes telles que la protection de l’environnement et l’inclusivité – 76% des GenZers accordent une grande importance à la diversité et à l’inclusion dans les messages et les actions des marques. Elle est très méfiante envers les belles promesses des entreprises et attend des actes concrets et un discours fort, notamment sur les réseaux sociaux, pour évaluer leur crédibilité.

Qu’est-ce que cela signifie pour les marques ?

Dans ce guide, nous expliquons les raisons pour laquelle les marques ne doivent plus tenir de discours commerciaux traditionnels et comment elles peuvent attirer cette génération en misant sur l’authenticité, la transparence et le storytelling.

5 conseils pour communiquer avec la génération Z sur TikTok

Votre marque souhaite se positionner auprès de la Génération Z et fidéliser le plus tôt possible ce groupe de consommateurs en puissance ? Voici nos 5 conseils à retrouver dans notre guide « Comment attirer l’attention de la Gen Z sur TikTok ».

  1. Associez-vous à des influenceurs : les influenceurs donnent un côté plus authentique à votre contenu vidéo et vous aident à créer une relation de confiance avec la GenZ ; 
  2. Surfez sur les tendances : c’est le meilleur moyen de booster votre visibilité auprès de la Génération Z.
  3. Utilisez le pouvoir de l’UGC : le contenu généré par les utilisateurs de TikTok paraît toujours plus authentique et sincère que celui partagé par votre marque.
  4. Maximisez la portée de votre contenu grâce au SEO TikTok : En optimisant votre vidéo, vous êtes sûr de toucher un public plus large et surtout de cibler les utilisateurs qui sont réellement intéressés par votre contenu ; 
  5. Interagissez avec la Gen Z : Soyez actif sur l’application ! Interagissez avec votre audience pour créer une connexion authentique avec votre communauté : répondez à leurs commentaires sous vos vidéos, organisez des Q&A, des challenges et des duos avec vos abonnés. Montrez-leur que vous les écoutez et que leur avis sur votre marque compte !

Positionnez votre marque auprès de la Gen Z

L’application TikTok représente une opportunité indéniable pour les marques de se connecter dès aujourd’hui avec les consommateurs de demain. Que vous collaboriez avec des influenceurs, lanciez un défi ou recréiez une tendance, il est important de se rappeler que sur TikTok, la perfection est l’ennemi du bien. Ne vous mettez pas trop de pression et n’essayez pas de tout maîtriser. Les consommateurs de la génération Z recherchent avant tout une expérience et une histoire, ainsi que des marques qui n’ont pas peur d’être différentes et qui savent rire d’elles-mêmes.

Hazgui
Hazgui

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