Le top 10 des optimisations CRO

optimisations CRO

Découvrez les 10 meilleures optimisations CRO (Conversion Rate Optimization) à travers des cas concrets afin d’améliorer la performance de votre site web ou de votre landing page. Nous parlerons des stratégies clés telles que l’amélioration de la lisibilité du contenu, de la navigation et l’optimisation des appels à l’action et du parcours de conversion. En appliquant ces conseils, vous pourrez offrir une expérience utilisateur plus fluide et attrayante, conduisant à un taux de conversion croissant et à un succès durable pour votre site web.

Notre liste

1° – Les boutons d’action

2° – La réassurance

3° – La promotion

4° – La page d’accueil

5° – Le menu de navigation

6° – La page produit

7° – La page panier

8° – Le tunnel de conversion

9° – Optimiser une landing page

10° – Le formulaire de conversion

1° – Les boutons d’action

Les boutons d’action des pages à enjeux ne sont parfois pas assez mis en avant et freinent la conversion. Pour faciliter le parcours et inciter au clic, leur emplacement est essentiel et peut faire l’objet d’AB tests pour identifier l’emplacement le plus adaptés (par exemple, un bouton d’action qui apparaît trop vite peut sous-performer si l’internaute a besoin de prendre l’information en amont).

Expérience sur desktop et mobile / Site de leads *

Nous avons ici fait évoluer deux CTA en les rendant plus visibles grâce à une modification de leur emplacement et de leur couleur. Il est ainsi plus facile pour l’utilisateur de visualiser et d’atteindre ces objectifs.

Résultats pour la version B :

  • +76% de taux de conversion
  • +53% de taux de clic sur le CTA principal

2° – La réassurance

La réassurance est primordiale pour tout produit et service, on la retrouve sur des pages clés du parcours telles que la page d’accueil, les pages produits ou encore le panier.

Sur cette dernière, la réassurance peut concerner la livraison, les retours ou encore la sécurité des paiements et les différents modes de paiement disponibles. Des informations qui rassurent les utilisateurs et sont parfois décisives à la poursuite du parcours d’achat.

Les avis et témoignages sont également particulièrement importants pour les visiteurs, ces preuves sociales augmentent la confiance ressentie par l’utilisateur face à un produit ou un service. On les retrouve sur l’accueil d’un site, mais aussi dans les pages de listes et les pages produits.

3° – La mise en avant des promotions

Sur mobile, le trafic peut représenter une part importante, cependant les conversions ne sont pas toujours au rendez-vous. La mise en avant des promotions est une des solutions pour améliorer la conversion sur ce support.

Résultats : + 37% de taux de conversion sur mobile

Expérience sur mobile / Site e-commerce

L’objectif de la promotion est d’inciter les visiteurs mobiles à poursuivre leur parcours. Dans ce cas, l’offre promotionnelle se déclenche lors de la deuxième session du visiteur quand ce dernier a abandonné un panier.

4° – La page d’accueil et son premier écran

La page d’accueil et son contenu sont d’une importance cruciale pour la suite de la navigation. Les informations et les accès doivent être clairs et proposés rapidement aux visiteurs, quel que soit le support.

Expérience sur mobile / Site e-commerce

Sur mobile, la navigation est plus limitée. Via cette expérience, nous avons ajouté les catégories de produits en swipe afin d’en faciliter l’accès.

Résultats :

  • +78% d’accès aux sous-catégories
  • -5% de taux de rebond

5° – Le menu de navigation

Optimiser ses onglets avec des intitulés clairs et compréhensibles améliore grandement la navigation ainsi que le parcours utilisateur vers les pages à objectifs. Des modifications, même légères, peuvent faire grimper fortement le taux de clic, l’accès à certaines pages, mais aussi le taux de conversion.

Expérience sur desktop et mobile / Site e-commerce

Nous avons, pour cette expérience, remplacé l’intitulé d’un des onglets du menu principal avec l’appellation “Promotions”. Avec ce nommage plus parlant, les clics sur cet onglet et l’accès aux pages ont pu fortement augmenter.

Résultats : +30% de clic sur le lien “promotions”

6° – La page produit

La page produit fait partie des quelques pages inévitables du parcours de conversion sur un site e-commerce. Elle doit réunir les informations essentielles et les avantages afin de convaincre l’utilisateur d’ajouter au panier son produit.

Expérience sur desktop et mobile / Site e-commerce

Dans l’objectif de rassurer l’utilisateur, nous avons ici ajouté des éléments à proximité du bouton d’ajout au panier. Cela a permis d’informer l’internaute au bon moment afin de continuer le parcours d’achat sereinement.

Résultats :

  • +51% de transactions
  • +67% de revenus

7° – La page panier

Sur la page panier, il est nécessaire que le bouton de commande soit facilement accessible. Il doit être visible directement au risque de freiner le chemin de l’utilisateur vers la conversion. L’objectif est ici de prioriser ce bouton de commande sur mobile.

Expérience sur mobile / Site e-commerce *

Grâce à l’ajout d’un bouton sticky, fixe au scroll, en bas de l’écran (seulement lorsque le bouton d’origine n’est pas visible) l’action est devenue plus simple pour le visiteur.

Résultats :

  • +9% de transactions enregistrées
  • +12% d’accès à la page commande

8° – Le tunnel de conversion

C’est le passage ultime pour les sites e-commerce avant la conversion, la structure des étapes de ce tunnel est primordiale pour assurer une fin de chemin simple et pertinente aux utilisateurs. C’est aussi dans ces pages que le taux de départ peut être très élevé.

Une des optimisations à mettre en place pour le tunnel de conversion et la mise en quarantaine. Trop souvent oubliée ou incomplète, c’est ce qui définit ce bout de parcours. La quasi-totalité des liens sortants doit être cachée afin de réduire les sorties et d’inciter l’utilisateur à continuer dans le tunnel et donc à convertir.

9° – Optimiser une landing page (LP)

Pour une LP, l’optimisation des éléments en haut de page est cruciale. L’utilisateur doit pouvoir convertir sans scroller, le formulaire doit donc être placé au-dessus de la ligne de flottaison.

Expérience sur mobile / Site e-commerce *

Une action simple, remonter le formulaire en premier écran de lecture sur mobile, a pu rendre la conversion plus simple et plus directe.

Résultats : +55% de taux de conversion

10° – Le formulaire de conversion

Un formulaire à étape unique est souvent long et freine l’utilisateur à le remplir. Cette étape est pourtant essentielle et intervient en toute fin de parcours avant la conversion.

Expérience sur desktop et mobile / Site de leads *

Une performance impressionnante de +233% de taux de conversion après la transformation de la structure du formulaire. Passage d’une à plusieurs étapes afin d’optimiser sa complétion et donc de faciliter la conversion.

Résultats :

  • +233% de taux de conversion
  • -40% de coût par lead

Les 10 exemples d’optimisations présentés ci-dessus ont permis une augmentation parfois très importante du taux de conversion. En appliquant ces cas concrets à votre site web, vous améliorerez l’expérience utilisateur, la navigation, la structure de votre contenu ainsi que les performances de conversion. N’oubliez pas que l’optimisation continue et l’analyse des performances sont cruciales pour maintenir un parcours cohérent et des performances en constante hausse. Grâce aux méthodes CRO, vous optimisez vos taux de conversion tout en améliorant la rentabilité de vos campagnes d’acquisition.

Hazgui
Hazgui

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